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Retro77

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ESSAI Seat Ibiza Cupra TDI 160 : Too much

Fév 15, 2022
Seat Ibiza Cupra TDI 160

Plus de Cupra R dans la gamme SEAT mais simplement des « Cupra » comme « Cup Racing », le R redondant a été supprimé mais l’esprit reste le même : proposer des voitures véloces, typées sport et polyvalentes pour un prix abordable. La nouvelle Ibiza répond-elle au cahier des charges ?

Essai réalisé le 28 mai 2004

Extérieur

Face avant Seat ibiza

Notre modèle d’essai était jaune pétant, ce n’est pas ce qui se fait de plus discret, mais cela contrastait joliment avec la roche du Rio Tinto en Andalousie.

Le bouclier avant a été agrandi pour accueillir une large grille « nid d’abeilles », chargée de mieux aérer l’intercooler.

A l’arrière, la Cupra se distingue des autres versions grâce à un béquet qui intègre le 3ème feu stop, des clignotants couleur titane fumé, et une sortie d’échappement ovale plutôt bien intégrée.

De profil, ce sont le jantes de 17″ qui se distinguent : leur design à cinq double branches dévoile fièrement une paire d’étriers Brembo rouge sang.

Globalement, la voiture est bien typée sport, mais les tuners auront encore de la place pour s’exprimer.

Intérieur

Seat ibiza 2

Pas de révolution dans l’habitacle, les matériaux sont les mêmes que sur les autres versions, l’ambiance toujours sombre et austère.
On apprécie tout de même le frein à main, le levier de vitesses et le volant en cuir, ce dernier recevant un petit repère façon rallye en son sommet.

Le pédalier métallique est très agréable et complète la panoplie sport avec les sièges baquets.

Le tableau de bord reçoit des compteurs à fonds blanc pour marquer le dynamisme de la voiture.

Tenue de route

Vue arrière Seat Ibiza

Notoirement, sous-vireuse, la petite Ibiza semble avoir un peu d’inertie. Malgré un rabaissement de 4 mm de l’essieu avant, et 13 mm de l’essieu arrière par rapport à la « FR » on a toujours l’impression d’être un peu balancé à droite et à gauche dans les virages. Mais il ne fait aucun doute que les tuners qui se porteront acquéreur de ce véhicule sauront faire les réglages nécessaires.

 

Les jantes de 17″ chaussées de pneus à profil bas de 205/40 offrent une belle adhérence et participent activement au niveau de confort très sportif de cette Cupra au châssis agilement raide. Globalement il ne faut pas compter sur l’Ibiza pour épargner vos lombaires : le pilote est sollicité et les passagers ne risquent pas de garder la pulpe dans le fond !

Moteur

Seat ibiza 4

Je ne sais pas si on peut parler de nouveauté en ce qui concerne le bloc 1.9 TDI, mais il est en tous cas question de développement. Le potentiel de ce moteur ne semble pas avoir de limite, il affiche 160 chevaux sous le capot de la Cupra ! Dix de plus que la sulfureuse Golf IV GTI TDI.

 

On peut se demander pourquoi SEAT sort une telle cavalerie sur une petite voiture populaire ? Peut-être par esprit de compétition interne au groupe Volkswagen : SEAT voulant être un cran au dessus de la Skoda RS ? Ce qui est sûr, c’est que ces deux véhicules surfent sur la même vague de la sportivité mazoutée !

Niveau performance, la différence est réelle : le 0 à 100 est abattu en 7.6 secondes et le 1000m départ arrêté en 29.6 secondes, niveau sensations c’est beaucoup moins flagrant, le 160 étant anémique à bas régime et trop linéaire lorsqu’il monte dans les tours.

Notre avis

Style intérieur et extérieur Sécurité active et passive
Qualité et finition Plaisir de conduite
Ergonomie et simplicité Performances pures
Equipement et options Agrément moteur
Confort et suspensions Budget achat et essence

3,2 / 5 3 / 5

Conclusion

Seat Ibiza Cupra TDI 160

Il faut bien garder à l’esprit que l’Ibiza Cupra n’est pas une championne de la polyvalence, mais elle comblera un public en quête de sportivité à petit budget. Elle offre, en outre, un potentiel extraordinaire pour les amateurs de tuning et de préparations en tous genres.

A retenir

On regrette On aime
– Confort – Performances
– Habitabilité – Style
– Isolation phonique

Fiche technique

Vitesse max: 220km/h Puissance max: 160cv à 3750tr/min
0 à 100: 7,6 sec Couple: 330Nm dès 1900tr/min
Conso autoroute: 4,5 l/100 Transmission: Traction – BVM à 6 rapports
Conso miste: 5,4 l/100 Dimensions: (L/l/h) 3,95/1,70/1,44 m
Poid: 1215 kg Puissance fiscale: 9cv
Moteur: 4 cylindres 1896cc Diesel Prix: 22120€