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ESSAI Seat Altea XL : Pour quelque centimètres de plus…

Fév 15, 2022
Seat Altea XL

Dans le monde des monospaces compacts, la SEAT Altea passe pour une sirène dans un festival de pêche au gros. Cependant, en faisant de l’esthétique son atout principal, l’Altea a un peu oublié que la clientèle familiale est avant tout pragmatique. L’Altea XL est une version optimisée pour mieux capter les jeunes couples AVEC enfants !
Voiture essayée : Seat Altea XL TDI 170 ch FAP Sport Up

Essai réalisé le 9 octobre 2006.

Le coffre

altea xl 1Pas de grand changement sur le plan stylistique, le grand gagnant de la cure d’hormones de l’Altea, c’est le coffre qui gagne 123 litres et permet enfin de partir avec les poussettes, la glacière, la trottinette et le petit camion qui fait pouet-pouet !

 

Les formes simples et la bonne hauteur rendent ce coffre très logeable et deux rangements pratiques prennent place au dessus des passages de roues. Au chapitre des nouveautés on retrouve un cache bagage qui s’enroule d’une simple pression (voir les photos commentées). Le style des feux arrière a été repensé pour donner un plus grand sentiment de générosité, sans alourdir la précieuse ligne de l’Altea.

L’habitacle

Vue arrière Altea XLAux places avant, pas de changement. Le tableau de bord est identique à celui de l’Altea « classique ». La simplicité des commandes s’associe à une finition très sérieuse à défaut d’être luxueuse. Nous avons apprécié les possibilités de connexion de l’autoradio : une prise « auxiliaire » au format mini jack est disponible sur le bas de la planche de bord et on peut disposer au choix d’une prise USB ou d’une station d’accueil pour iPod sous l’accoudoir.

 

Nous avons testé les différentes options qui se sont avérées très pratiques, même si nous aurions préféré que l’écran affiche le titre des morceaux joués. Aux places arrière c’est toujours l’austérité qui prévaut. On bénéficie tout de même de tablettes aviation et la cinquième place peut se transformer en accoudoir / porte gobelets. La petite nouveauté qui fait plaisir : l’assise peut désormais coulisser de 2 cm vers l’arrière en plus des 14 cm vers l’avant !

TDI tout rouge

Vue du moteur Altea XLEn se rallongeant de 18.7 cm, l’Altea n’a pris que 39 kg, mais il est toujours bon de compenser cet embonpoint en boostant les motorisations. C’est donc le tout nouveau 2.0 TDI 170 ch qui vient couronner la gamme.

 

Cette fois-ci on oublie « l’emocion », il s’agit de faire du transport et de le faire dans de bonnes conditions ! Avec ses 350 Nm de couple, ce nouveau moteur fait de l’Altea XL une véritable machine à rouler. Les bruits d’air, habituellement agaçants dans les voitures de la marque, sont contenus et on peut donc jouir pleinement de la discrétion de ce bloc quatre cylindres.

 

Les reprises sont excellentes et on prend un certain plaisir à « cruiser » à bord de ce monospace.

En ville le bilan est un peu moins bon avec un moteur qui a tendance à caler si on ne lui caresse pas les pédales dans le sens du poil et une puissance qui arrive un peu brusquement vers 1800 tours minute.

Globalement, les performances sont bonnes et si on ne peut pas parler de sportivité, il est évident que cette motorisation va comme un gant à l’Altea XL.

Notre avis

Style intérieur et extérieur 4 / 5 Sécurité active et passive 3 / 5
Qualité et finition 4 / 5 Plaisir de conduite 2 / 5
Ergonomie et simplicité 4 / 5 Performances pures 3 / 5
Equipement et options 3 / 5 Agrément moteur 4 / 5
Confort et suspensions 3 / 5 Budget achat et essence 3 / 5

3,3 / 5 3 / 5

Conclusion

Seat Altea XLAvec cette évolution de gabarit, l’Altea ne fait que suivre la concurrence, qui propose déjà des tailles équivalentes et souvent deux places supplémentaires.

 

Sur le plan des fonctionnalités, il sera donc difficile de tenir la comparaison avec un C4 Picasso ou un Opel Zafira. L’Altea devra donc, encore une fois compter sur ses jolis traits pour charmer une clientèle à l’esprit latin.

A retenir

On regrette On aime
– Manque d’innovation – Style à l’italienne
– Assez peu d’astuces de rangement – Motorisation performante
– Pas encore de version 7 places – Grand coffre

Fiche technique

Vitesse max: 211 km/h Puissance max: 170cv à 4200tr/min
0 à 100: 8,7 sec Couple: 350 Nm dès 1800 tr/min
Conso autoroute: 5,2 l/100 Transmission: Traction – BVM à 6 rapports
Conso miste: 6,2 l/100 Dimensions: (L/l/h) 4,47/1,77/1,58 m
Poid: 1469 kg Puissance fiscale: nc
Moteur: 4 cylindres 1968cc Diesel Prix: 26900 €

By Charles