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Retro77

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ESSAI Skoda Roomster 1.4 TDI 80 ch : Pouvoir de sympathie

Fév 15, 2022
Skoda Roomster

La politique commerciale de Skoda a le mérite d’être claire et homogène : chaque véhicule doit proposer plus de place et plus de fonctionnalités que ses concurrents, pour moins cher et sans sacrifier la qualité. Le Roomster suit cette philosophie à la lettre, mais il y a une différence de taille avec les autres voitures de la gamme : le Roomster est un véhicule atypique. Qu’est-ce que le Roomster ? Un Ludospace, un tout terrain, un monospace, une berline…?

Essai réalisé le 20 juin 2006.

La méthode

Skoda roomster 1

Pour serrer les prix, Skoda utilise, dans une certaine mesure, la technique de la Logan. En effet, certains utilisateurs recherchent des produits neufs mais pas forcément nouveaux. Skoda reprend donc le train avant de la Fabia (Polo), le train arrière de la première Octavia (Golf IV) et des mécaniques qui existent depuis longtemps au sein du groupe Volkswagen. Tout cela permet de contenir le prix de la voiture sans rogner sur la qualité.
Au passage, si cette idée était appliquée dans l’informatique on pourrait aujourd’hui avoir un ordinateur tout neuf pour 100 euros !

Un bon mix

Skoda roomster 2

Difficile de mettre le Roomster dans une case.

Le gabarit est celui d’un ludospace avec une garde au toit importante et un pare-brise qui n’est pas dans la continuité du capot.

La modularité est celle d’un monospace, grâce au système « VarioFlex » s’inspirant librement du « Flexspace » de chez Opel. On peut faire glisser les sièges dans tous les sens, passer de la configuration normal à une configuration 4 places, sachant que vous devrez alors déposer le siège central. D’ailleurs tous les sièges arrière sont escamotables.

Enfin la position de conduite et la tenue de route sont celles d’une berline classique. Le Roomster prend peu de roulis et ne s’écrase pas au freinage, les réglages tous azimuts du volant et du siège conducteur permettent à chacun de trouver son bonheur.

Moteur / boîte

Skoda roomster 3

En entrée de gamme Diesel, on retrouve le 1.4 TDI que nous avions découvert dans la Polo. Affichant 80 ch, ce moteur n’a aucune prétention sportive, mais je dois avouer qu’à mi-régime, la sonorité du trois cylindres n’est pas désagréable. Bien sûr, il faut composer avec des vibrations au ralenti et un niveau sonore élevé sur autoroute, mais tout cela est supportable et compensé par un appétit de moineau.

 

La boîte est bien mieux étagée que sur l’homologue essence dont le quatrième rapport est interminable. On peut envisager des trajets autoroutiers moyens, même si ce n’est pas le fort de cette voiture. En effet la direction se montre un peu trop légère à haute vitesse et le véhicule est sensible au vent latéral : attention lorsque vous doublez un camion.

Sympathique

Skoda roomster 4

En dehors des qualités intrinsèques du Roomster, je voulais revenir sur un point important. Cette voiture a des lignes plaisantes, un habitacle accueillant, une ergonomie soignée et s’avère donc immédiatement sympathique. Ca m’a rappelé la 4L de ma maman, une voiture simple, ouverte, attachante, qui a son odeur et son caractère. En traversant un bois, le Roomster m’a donné envie d’emprunter un petit sentier, juste pour voir ce qu’il y avait au bout. Il a sautillé sur les cailloux, dérapé sur la terre ocre et s’est laissé caresser par les branchages. Pendant un instant le Roomster était mon ami, il me faisait des propositions et répondait intelligemment à mes sollicitations.
Il y a parfois des voitures qui ont une âme, je crois que le Roomster en fait partie.

Notre avis

Style intérieur et extérieur Sécurité active et passive
Qualité et finition Plaisir de conduite
Ergonomie et simplicité Performances pures
Equipement et options Agrément moteur
Confort et suspensions Budget achat et essence

3,5 / 5 3 / 5

Conclusion

Skoda Roomster

J’ai finalement renoncé à trier le Roomster dans un segment, je n’ai même pas envie de vous dire à qui ce véhicule est destiné.

Je pense que c’est un ovni dans le paysage automobile et que malgré le positionnement tarifaire agressif et l’aspect pratique de cette voiture, le choix de l’achat d’un Roomster sera plus guidé par le coeur que par la raison.

A retenir

On regrette On aime
– Cinquième place inconfortable – Modularité
– Espace
– Tarif
– Pouvoir de sympathie

Fiche technique

Vitesse max: 165km/h Puissance max: 80cv à 4000tr/min
0 à 100: 14,7 sec Couple: 195Nm dès 2200tr/min
Conso autoroute: 4,4 l/100 Transmission: Traction – BVM à 5 rapports
Conso miste: 5,1 l/100 Dimensions: (L/l/h) 4,21/1,68/1,61 m
Poid: 1240 kg Puissance fiscale: 5 cv
Moteur: 3 cylindres 1422cc Turbo Diesel Prix: 18800 €