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ESSAI Kia Picanto 1.1 CRDi : Un appétit d’oiseau !

Fév 15, 2022
KIA Picanto

De plus en plus répandues sous le capot de nos autos, les motorisations Diesel continuent leur conquête territoriale sur les essences. Le segment des mini-citadines n’échappe plus à la règle, la petite KIA Picanto a donc dû se mettre au goût du jour et suivre la même évolution que la concurrence. Elle s’apprête aujourd’hui à goûter du Diesel pour la première fois.

Une bouille sympathique

kiap1Après le trio C1, 107 et Aygo, la Fox ou la Panda pour ne citer qu’elles, c’est au tour de la petite KIA Picanto de connaître son heure de gloire. Avec sont format réduit (3,50 m de long), ses 5 portes et son équipement très complet, cette mini-citadine est parfaite pour les petits trajets urbains quotidiens.

 

Si la Picanto a du charme à revendre avec ses lignes douces, ses grosses optiques et ses couleurs vives, la finition « EX pack Premium » qui équipe cette version Diesel, apporte « le petit plus » qui lui manquait en intégrant un kit anti-brouillards avant, des bas de caisse, 4 jantes en alu et un becquet de toit.

Habitacle

kiap2Le constructeur a fait le choix de ne proposer qu’une finition haut de gamme « EX pack Premium » sur la version Diesel. Dans l’habitacle, le meilleur côtoie le pire.

Dès l’ouverture des portières, nous sommes surpris par l’équipement. Les sièges et le pommeau de vitesse sont recouverts partiellement de cuir, les 4 vitres sont électriques et l’autoradio se croit en discothèque avec son éclairage multicolore. Les finitions sont correctes mais la qualité des matériaux n’est que passable.

 

Détail qui fait la différence, les portières semblent relativement robustes et ne claquent pas dans un bruit de tôle désagréable. L’équipement est complet, mais la roue de secours est échangée contre un kit anti-crevaison et la roue galette n’est disponible qu’en accessoire.

 

Concernant les mensurations, la Picanto dispose de la meilleure habitabilité de sa catégorie. En effet, 5 personnes peuvent prendre place à bord dans un confort très correct. Spacieuse, elle offre une garde au toit satisfaisante même pour les plus grand(e)s avec 1003 mm à l’avant et 966 mm pour l’arrière. Les copines mannequins ne seront pas en reste avec un espace aux jambes de 1041 mm pour l’avant, mais auront plus de mal avec les 872 mm disponibles à l’arrière. A moins d’être nageuses professionnelles, trois d’entres elles tiendront sur la banquette arrière puisque l’espace aux épaules est de 1290 mm à l’avant et 1292 mm à l’arrière. Côté modularité, nous regrettons que la banquette arrière (rabattable 60/40) ne soit pas coulissante car le coffre ne propose qu’une capacité de 127 litres.

Comportement

KIA PicantoAvec ses porte-à-faux très courts, la Picanto est parfaite pour stationner en ville. Son empattement important est un gage de stabilité, qui se confirme même lors de freinages en appui. Elle est de plus équipée de 4 freins à disques, ventilés pour l’avant. Niveau tenue de route, le résultat est bon avec un comportement prévenant et une prise de roulis réduite. Les suspensions auraient même pu être un peu plus souple pour augmenter le confort en ville.

 

La direction assistée électrique est idéale pour la ville cependant, sur grands axes elle se révèle trop franche et engendre quelques mouvements de caisse. De plus la Picanto est assez sensible au vent latéral.

Moteur

Avec 984 kg seulement sur la balance, la Picanto peut se permettre de récupérer le 4 cylindres 1.5 CRDi injection haute pression par rampe commune présent sur la Rio et la Cerato et de l’amputer d’une patte. Le 3 cylindres 12 soupapes 1.1 CRDi ainsi obtenu développe 75 ch à 4000 tr/mn ce qui fait de la Picanto, la citadine la plus puissante de sa catégorie.

 

Peugeot 107 / Citroën C1 / Toyota Aygo => 1.4 HDi / D 54 ch VW Fox => 1.4 TDi 70 ch Fiat Panda => 1.3 M-Jet 70 ch KIA Picanto => 1.1 CRDi 75 ch

 

Certes la plus puissante, la Picanto n’est pourtant pas la plus performante ni la plus vive de sa catégorie. Elle demande en effet pas moins de 16 secondes pour arriver à 100 km/h, soit entre 1 et 3 secondes de plus que ses concurrentes.

Pour se rattraper, elle offre une vitesse de pointe de 162 km/h et un couple de 153 Nm disponibles dès 1900 tr/mn grâce notamment à son turbo à géométrie variable (VGT). La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est souple et bien étagée. Associée à un couple élevé, elle permet de ne pas avoir à jongler avec les rapports.

 

Les consommations sont suffisamment raisonnables pour permettre d’effectuer près de 800 km avec le plein. Le moteur est couplé à un filtre à particules. Les emissions de CO2 ne dépasse pas les 116 g par kilomètre.

Notre avis

Style intérieur et extérieur 2 / 5 Sécurité active et passive 3 / 5
Qualité et finition 2 / 5 Plaisir de conduite 3 / 5
Ergonomie et simplicité 4 / 5 Performances pures 3 / 5
Equipement et options 4 / 5 Agrément moteur 4 / 5
Confort et suspensions 3 / 5 Budget achat et essence 3 / 5

3,1 / 5 3 / 5

Conclusion

kiap5Avec son bon rapport équipement / prix, la petite Coréenne devrait pouvoir trouver sa place dans le marché très réactif des mini-citadines, malgré une concurrence jeune et agressive.

 

Disponible à partir de 7990€ pour les versions essence et 12 750€ en Diesel avec l’unique finition haut de gamme « EX pack Premium », la KIA Picanto rivalise avec l’original trio 107, C1, Aygo mais aussi la VW Fox qui ne possède que 3 portes. La Lancia Ypsilon et la Toyota Yaris un cran au dessus du lot sont également plus chères.

La Picanto bénéficie de la garantie KIA 3 ans kilométrage illimité ainsi que de l’assistance 3 ans 24/24h – 7/7j.

A retenir

On regrette On aime
– Matériaux de l’habitacle – Habitabilité
– Finition – Tenue de route
– Capacité du coffre – Consommation

Fiche technique

Vitesse max: 162km/h Puissance max: 75cv à 4000tr/min
0 à 100: 16 sec Couple: 153Nm dès 1900 tr/min
Conso autoroute: 3,8 l/100 Transmission: Traction – BVM à 5 rapports
Conso miste: 4,4 l/100 Dimensions: (L/l/h) 3,50/1,59/1,48 m
Poid: 984 kg Puissance fiscale: nc
Moteur: 3 cylindres 1120cc Diesel Prix: 12750€